Essais

Arrêt sur le système de freinage d’un véhicule

Un véhicule dispose de plusieurs systèmes nécessaires à son fonctionnement. L’un deux est d’une importance capitale. Il s’agit du système de freinage.

Lorsqu’il est défectueux ou mal utilisé, le pire peut se produire. Dans cet article, notre attention sera portée sur le fonctionnement de ce système.

Le principe du système de freinage

Le freinage participe à la maitrise ou au contrôle d’une voiture en mouvement. De manière technique, il sert à convertir l’énergie cinétique (celle d’un corps en mouvement) en chaleur (énergie thermique). Cette chaleur provient des frottements dus à la pression mécanique exercée sur les roues (motrices) du véhicule. En effet, cette pression doit avoir une intensité raisonnable en fonction de la vitesse à laquelle circule le véhicule. Comment s’opère cette pression ?

Le mécanisme du freinage

Lorsque le conducteur presse la pédale de frein, il génère en fait une pression hydraulique sur le liquide huileux qu’on appelle l’huile de frein. Ce liquide est en réalité incompressible. La pression est alors transmise dans les canalisations hydrauliques et des tuyaux jusqu’aux cylindres des roues à travers les étriers de frein. Ainsi, les segments de frein (plaquettes de frein) seront poussés par des pistons contre les tambours (dans le cas d’un frein à tambour) ou contre les disques de frein (dans le cas d’un frein à disque). La friction qui en résulte réduit la vitesse de rotation des roues, transformant leur énergie cinétique en chaleur. La voiture voit alors sa vitesse réduite, voire annuler.

Entretien du système de freinage

L’usure des freins est inévitable, quelle que soit la nature du véhicule. Il faut donc les remplacer lorsqu’ils sont usés. Il ne faut surtout pas les laisser s’user au point où le métal du disque de frein ou du tambour se frotte contre celui des plaquettes de frein. Cependant, tout conducteur doit être conscient du fait que la longévité des disques de frein dépend de trois facteurs : la qualité de la conduite du chauffeur, la qualité des plaquettes et des segments de frein. Voici quelques symptômes du mauvais état de santé du système de freinage :

  • La pédale de frein a des pulsations ou le volant ou la vibration du volant
  • La pédale de frein semble molle
  • Un bruit inhabituel survient lors de l’application des freins
  • Du liquide de frein s’échappe du véhicule
  • Une odeur inhabituelle ou de la fumée

Il faut contrôler chaque jour le niveau d’huile de frein dans le maître-cylindre. Il faut en rajouter lorsque la quantité est insuffisante. Des indications sont visibles pour vous montrer la quantité optimale du liquide de frein.

Faites régulièrement contrôler l’état de votre véhicule par un professionnel.