Auto

Classification des types de voitures

Nous sommes entourés d’un nombre important de voitures sans nécessairement en savoir les particularités. Ces véhicules existent en plusieurs types.

Les connaître peut vous permettre de mieux sélectionner le modèle qui correspond à vos exigences

Les berlines

Ce sont les voitures les plus courantes et les plus vendues. En effet, elles représentent la majeure partie du parc automobile mondial. Elles ont une longueur située entre 5 m et 5,20 m. S’agissant de la hauteur, ce sont les voitures les plus courtes. Elles disposent généralement de 4 portières avec un coffre de type malle ou valise. C’est une voiture idéale pour un couple de deux enfants. Elles sont des voitures dites routières, adaptées aux vacances et même en zone urbaine.

Les Breaks

Ce sont des automobiles caractérisées par un grand coffre qui est en plus très haut. Ce sont les véhicules de tourisme qui contiennent la plus grande capacité de stockage avant de recourir aux camionnettes. Les « Breaks » permettent de rajouter une deuxième banquette dans le coffre qui permet de transporter 7 personnes en gardant un espace pour le coffre. C’est une voiture idéale pour les familles d’au moins 4 enfants.

Les citadines

Ce sont des voitures de petite taille et de petites performances. Elles sont destinées aux femmes ayant des enfants. Elles leur permettent juste d’accompagner les enfants à l’école, de se rendre au travail quotidiennement. D’où leur nom. Elles sont bien adaptées aux centres-villes pour se garer facilement dans les rues ou parkings. Cependant, elles ne sont pas destinées pour les longs trajets (vacances par exemple).

Les cabriolets et coupés

Les cabriolets sont des voitures décapotables, au toit en toile souple. Le problème de ces voitures était le vol ou le vandalisme. En plus, le passage en mode décapotable était manuel et contraignant à mettre en œuvre. Mais ces voitures ont beaucoup évolué et ont pris le nom de « coupés ». Leur toit est rigide et le mode décapotable est électrique et donc facile à mettre en œuvre.

Les monospaces

Il s’agit d’une sorte de compromis entre les Breaks et les camionnettes. Ils sont donc plus hauts et plus grands que les Breaks. Les familles préfèrent de plus en plus vers les monospaces.

Les 4x4

Ce sont des baroudeurs, capables de dompter les routes les plus irrégulières. Ils sont énormes en gabarit et en performances. Ils consomment beaucoup de carburant.

Les cross-overs

C’est un compromis entre le 4×4 et le monospace. Son look est attrayant et ce type voiture est moins cher que le 4×4.

Les fourgonnettes

Ce sont des voitures généralement utilisées par les livreurs. Le seul critère important est la capacité de stockage.