Auto

Pleins phares sur le système d’allumage d’une voiture

Comme les autres systèmes d'une voiture, l'allumage joue un rôle important.

Le système d’allumage d’une voiture est l’ensemble des éléments qui participent à la mise en marche du véhicule ou à son démarrage. L’objectif de l’allumage est de provoquer une déflagration ou une explosion du carburant permettant au moteur d’effectuer ses premiers tours. Dans les voitures à moteur thermique ou à combustion interne, il existe deux types d’allumages : allumage commandé et allumage spontané.

L’allumage commandé

Il concerne les voitures à moteur à essence. Lorsque le conducteur introduit la clé dans le contact, et la fait tourner jusqu’au point de démarrage, il ferme en fait un circuit électrique constitué de la batterie et du démarreur ou starter. La batterie envoie un courant électrique au starter qui est en réalité un moteur électrique. Ce courant va lui permettre de tourner à fin d’amorcer les premiers tours du moteur thermique grâce à un pignon qui lie les deux moteurs.

La première rotation du moteur thermique entraîne le piston logé dans chaque cylindre vers le bas. L’air et le carburant rentrent dans les cylindres via les soupapes d’admission ; c’est le 1er temps du fonctionnement du moteur. Ensuite, les soupapes sont fermées et le piston remonte pour comprimer le carburant (2e temps). Le carburant étant comprimé, les bougies d’allumage produisent une étincelle. Cette étincelle au contact du carburant et de l’air dans le cylindre provoque une déflagration ou une explosion. L’énergie issue de cette explosion propulse le piston vers le bas (3e temps : générateur d’énergie). Enfin, la rotation du vilebrequin propulse le piston vers le haut. Les soupapes d’échappement souffrent et les hydrocarbures brulés sortent du cylindre (4e temps) et le cycle recommence.

Il faut noter que c’est l’explosion du carburant qui permet la rotation du moteur thermique via son vilebrequin. Cette rotation (énergie mécanique) sera transmise aux roues de la voiture à partir du volant moteur et à travers le système de transmission.

L’allumage spontané

Il concerne les voitures à moteur diésel. Il fonctionne de façon similaire à l’allumage commandé. La différence ici est que l’allumage spontané ne nécessite pas de bougie d’allumage, mais plutôt des bougies de préchauffage. En effet, lors du 3e temps, lorsque le piston monte dans le cylindre et comprime le carburant, la température de ce dernier augmente et atteint 700 à 900 °C. Cette augmentation de température due à ces bougies de préchauffage provoque une explosion (par auto inflammation) qui génère l’énergie mécanique de rotation du moteur. Ces bougies de préchauffage sont activées dès le démarrage et peuvent atteindre 1 000 °C en à peine 12 secondes. L’avantage ici est l’explosion à lieu dès les premiers tours du moteur. Ceci permet d’éviter les pertes de carburant et donc de limiter la pollution.